Dégradation des batteries : on fait le point sur les risques d'une recharge à 100% !

Partager
Intégrer
  • Ajoutée 13 mars 2022
  • Pour les curieux qui veulent tout savoir sur la recharge et son impact sur la longévité des batteries, les infos sont dans la description !
    👇🏼
    Peut-on, oui ou non, recharger sa voiture électrique jusqu’à 100% sans risquer d'endommager la batterie ? C'est une question que bon nombre d'électromobilistes se posent. Et même si la réponse n'est pas unanime en fonction de la marque de votre voiture, il est toujours intéressant de comprendre ce qui peut influencer la dégradation d'une batterie.
    👍 Pour nous soutenir, vous pouvez mettre un pouce bleu et vous abonner à la chaîne.
    🔔 Et n’oubliez pas d’activer les notifications pour être informé de nos prochaines vidéos.
    Objectif 1️⃣0️⃣0️⃣ 0️⃣0️⃣0️⃣ abonnés
    ❤️ Merci à vous !
    📰 Retrouvez l'article publié sur Automobile Propre : www.automobile-propre.com/voi...
    🔌 Besoin d'un câble de recharge ? Découvrez Mister-EV.com, vente en ligne de bornes de recharge et accessoires pour véhicules électrique : www.mister-ev.com/
    🔋 Le lien vers la thèse sur les batteries : tel.archives-ouvertes.fr/tel-...
    🗞 Envie de suivre l’actualité liée aux voitures électriques et hybrides ?
    www.automobile-propre.com/
    🍀 Automobile Propre, réconcilier l’automobile et l’environnement 🍀
    🎬 Vidéos
    📖 Articles
    📚 Dossiers
    🚗 Guides d'achat
    👥 Retrouvez-nous également sur les réseaux sociaux :
    Facebook : automobile.p...
    Twitter : Auto_Propre
    Instagram : automobile_...
    Linkedin : www.linkedin.com/showcase/aut...
  • Auto/MotoAuto/Moto

Commentaires • 119

  • sylvain laurin
    sylvain laurin Il y a 2 mois +18

    La vidéo répond très bien à la question, mais il aurait été intéressant d'en savoir un peu plus sur les avantages et désavantages des différents technologies utilisées par les manufacturiers...avec des chiffres dans la mesure du possible.

  • Nanterre 38
    Nanterre 38 Il y a 2 mois +7

    La différence entre la capacité utile et nominale est surtout due au fait qu’une LIb chargée à 100% de son nominal devient instable et peu exploser ou s’enflammer à tout moment de manière aléatoire, parfois 1 semaine après la fin de charge. Garder un buffer de capacité permet de s’éloigner du 100% nominal pour garantir cette sécurité. Mes sources: travaux avec le laboratoire E Mobility du VDE à Frankfurt. C’est ou étaient testées ces batteries dans tout les domaines sécuritaires (percement, chaleur, endurance, surcharges etc)

  • Robert Malki
    Robert Malki Il y a 2 mois +5

    Comme d'habitude très clair et très bien expliqué bien, merci beaucoup

  • Michel Dumont
    Michel Dumont Il y a 2 mois +3

    Merci pour toutes ces informations Max 👍

  • Pascal Seiller
    Pascal Seiller Il y a 2 mois +5

    Merci pour toutes ces informations Max 👍

  • Sébastien Boireau
    Sébastien Boireau Il y a 2 mois +3

    Merci pour cette vidéo bien montée et qui répond à toutes les interrogations sur une recharge 100% ! J'aurais juste ajouté que les conditions météo influent sur le temps de recharge...

    • patrick Breton
      patrick Breton Il y a mois

      Ah bon? Ca sort d'ou ça???😂 En charge lente, la vitesse est toujours la même, donc chez soi, pas de différence en été ou en hiver. En charge ultra rapide , ce n'est pas la météo qui influe sur quoi que ce soit, mais la température de la batterie et son soc au départ de charge. Ma Tesla préconditionne la batterie pour les supercharges et celle-ci est toujours de vitesse équivalente sur un Superchargeur Tesla au même niveau de soc, jusqu'à 250 kWh à moins de 20% sur un V3, été comme hiver. Peu de VE ont un pré-conditionnement des batteries, et certains ne savent pas que le niveau du SOC est important pour la vitesse de charge, mais quand même, dire que la météo influe... Bon bah aujourd'hui il y a du brouillard, je vais charger lentement...😂

    • Régis Henrion
      Régis Henrion Il y a 2 mois

      C'est juste dommage que ce qu'ils disent est faux sur la charge à 100%. La thèse citée ne fait pas mention d'autre cas que les charges à 100%. Donc pas de comparaisons possible.

  • Greg S
    Greg S Il y a 2 mois +14

    A quand un reportage sur le prix des batteries de remplacement (neuves ou reconditionnees) chez les principaux constructeurs ?

    • Greg S
      Greg S Il y a mois

      @freezer G je t'ai répondu avec le priix/kg et la courbe asymptotique ailleurs

    • Greg S
      Greg S Il y a mois

      @Pe L regarde le prix et la courbe des prix : elle est asymptotique à 100$/kWh.
      Aucune technologie présente une courbe asymptotique avant de baisser draqtiquement.
      Par ailleurs, sans rupture technologique, un produit à un coût /kg de matière.
      Si une batterie fait 500kg, n'espère pas un coût /kg inférieur à 5€/kg (ni même 10€/kg).

    • Anthony Roy
      Anthony Roy Il y a 2 mois +1

      @Pe L sur une leaf d'il y a 10 ans le retrofit reste marginal et très cher, alors que les batteries d'origine étaient vraiment merdiques. Je ne suis donc pas si optimiste sur ce sujet

    • Pe L
      Pe L Il y a 2 mois +1

      @freezer G De toute façon, la technologie des batteries évolue en permanence, et il y a fort à parier que dans 8, 10 ou 15 ans, la batterie de remplacement n'aura pas la même technologie que l'actuelle. Elle aura peut-être une meilleur autonomie à volume équivalent, sera peut-être plus légère, aura peut-être des temps de recharge plus rapide et une meilleur durée de vie... Des quantités de solutions sont testées en laboratoire et beaucoup sont proches de l'industrialisation, avec une amélioration nette sur beaucoup de ces critères, donc... le coût ou les conditions de remplacement n'est pas vraiment un souci car la tendance va vers une baisse des prix et de meilleurs caractéristiques.

    • freezer G
      freezer G Il y a 2 mois

      @Greg S le prix des batteries est en baisse , et plus il y en aura en circulation plus les prix baisseront sa aussi c'est inéluctable. Après j'ai aussi dit que pour le moment c'est chère mais sur 15 ans d'économie de carburant sa reste rentable.

  • Gaetan
    Gaetan Il y a 2 mois

    Merci pour cette vidéo. Pourriez vous faire une vidéo sur l’impact des charges rapides sur les batteries. Car si j’ai bien compris c’est la chaleur qui dégrade les cellules mais dans le cas de pack conditionnés je ne comprend pas en quoi les charges rapides sont néfastes. Merci

    • Gaetan
      Gaetan Il y a 2 mois

      @Rami rezi ok merci

    • Rami rezi
      Rami rezi Il y a 2 mois

      Car, même avec un système de climatisation, la chaleur augmente au cœur de la cellule de la batterie. En faite, la chaleur est plus important là où la "section" de câble est la plus faible. A l'heure actuelle, c'est au niveau des languettes. Mais c'est l'ensemble de la cellule qui chauffe.

  • Fanch DeDouarneDZ
    Fanch DeDouarneDZ Il y a 2 mois

    Merci de cet éclairage qui confirme en fait que comme pour tout matériel, un usage doux permet de le faire durer dans le temps. Et définitivement, vive l'éco-conduite que peu de français pratique malheureusement.

  • ced Coach
    ced Coach Il y a 2 mois

    Vraiment bien expliqué. Merci.
    Maintenant comment savoir si 'l'ancien propriétaire chargeait sa voiture sur prise classique ou sur super chargeur...

  • Julien Moreno
    Julien Moreno Il y a 2 mois

    Je pense que vous avez mal compris ce qui est expliqué dans la thèse que vous mentionnez : au chapitre 5.4.1 sur les différentes stratégies de recharge (petite recharge quotidienne à 100% vs grosse recharge hebdomadaire à 100%), les courbes montrent que c’est la stratégie de recharge quotidienne à 100% qui entraîne une perte de capacité plus importante (Q plus faible). L’explication textuelle est vraiment pas claire mais Q correspond à la capacité de la batterie: plus c’est faible, plus ça veut dire que la batterie s’est dégradée.
    Moi je comprends qu’il vaut mieux faire une grosse recharge hebdomadaire tout en gardant un SoC moyen au repos (la recharge du dimanche : stratégie 4).

  • Olivier Tivi
    Olivier Tivi Il y a 2 mois +11

    généralement ce n'est pas de charger ou décharger la batterie qui impacte le plus la durée de vie, mais de la laisser longtemps à 100% (plusieurs mois) qui impacte le plus

    • Pe L
      Pe L Il y a 2 mois +2

      sauf justement dans le cas de VE pour lesquels 100% utiles (au tableau de bord) correspond à 90% ou 85% de la nominale (capacité réelle). On imagine que le delta entre la capacité utile et nominale est géré par le constructeur en fonction de la technologie de la batterie, du chargeur embarqué, et de la durée de garantie recherchée. L'utilisateur n'a pas vraiment à se préoccuper de ça. Sur mon Dacia Spring, la capacité utile est donnée à 27,4 kw, soit environ 90% d'une batterie de 30kw réels. Je doute qu'un fournisseur ait décidé de produire des batteries de 27,4 kw réels, pourquoi cette valeur ? pourquoi pas 25,8 ou 28,7 ? Le plus probable reste que la batterie embarquée est de 30kw et que Dacia/Renault ait décidé de n'exploiter que 27,4kw comme marge de sécurité et durée de vie utile.

  • alain quillet
    alain quillet Il y a 2 mois +4

    Bonjour. Très bonne vidéo 👍.
    Juste une question concernant le pourcentage minimum avant recharge ? En entend souvent dire qu'il ne faut pas aller en dessous de 20% ? Qu'en est-il vraiment ? Merci de votre réponse. Cordialement.

    • jolm99
      jolm99 Il y a 11 jours

      @alain quillet LFP = lithium-ion aussi ...

    • alain quillet
      alain quillet Il y a 2 mois

      @Thomas Huther merci de votre réponse. Pour une dacia spring c'est une batterie lithium ion donc à faire attention.

    • Thomas Huther
      Thomas Huther Il y a 2 mois +1

      Cela dépend de la chimie des batteries. Les batteries LFP n'ont aucun souci a être en dessous de 20%

  • Jean-François
    Jean-François Il y a 2 mois

    Bonjour, sur ma Zoé, lors des charges (à 16A) , j'ai constaté que les 3 ou 4 derniers pourcents prennent beaucoup plus de temps que les pourcents d'avant alors que le courant reste le même, cela correspond à un surplus d'énergie fourni qui fait que j'ai tendance à éviter de charger au dela de 95%; question: où ce surplus d'energie est-il perdu ? Dans la batterie ? Y a-t-il un effet sur la tenue de la batterie ?

    • Grégory Gace
      Grégory Gace Il y a 2 mois

      @Jean-François Bonjour Jean-François,
      Automobile Propre a réalisé des vidéo sur la courbe de charge.
      En voici une :
      frclip.com/video/6zcEsrTzbuA/vidéo.html

    • Jean-François
      Jean-François Il y a 2 mois +1

      @Valentin C je pense que c'est une hypothèse pertinente car j'ai un wattmettre avant la prise et je vois que la courbe kwh f(%) qui est très lineaire sur presque la totalité de la charge montre une inflexion vers le haut sur les derniers %, à moins que ce soit le rendement du chargeur intégré à la voiture qui diminue en fin de charge...

    • Valentin C
      Valentin C Il y a 2 mois

      Il y a des chances que ce soit juste le calcul de la capacité restantes en pourcent qui n'est pas exact, mais à la fin de la charge le courant devrait diminuer

    • Aurélien B
      Aurélien B Il y a 2 mois +1

      En principe, la batterie n'a pas la capacité à charger aussi vite à la fin, mais l'énergie (en watts) consommée baisse. Il n'y a pas de perte d'énergie, seulement, cela va moins vite. La tension (secteur) reste la même, mais l'intensité change. En tout cas, il reste préférable de ne pas laisser jusqu'à 100%. Rester dans la plage 20/80, pour beaucoup de batteries (sauf besoin pour grande distances), c'est préférable. D'ailleurs pour les téléphones, tablettes et ordinateurs, c'est la même chose.

  • Sylvain Thery
    Sylvain Thery Il y a 2 mois +4

    D'expérience cela n'est pas efficace de charger sa batterie au dessus de 80/90%. En effet au dessus ce seuil la batterie accepte très peu de régénération au freinage, et donc en ville et mixte on consomme plus. Le problème ne se pose pas pour un trajet sur autoroute (sans bouchon) ou on freine beaucoup moins. Observation faite sur une modèle 3 SR+ 2021 californienne.

    • patrick Breton
      patrick Breton Il y a mois

      Ce n'est vrai qu'à l'approche des100% sur ma LR, je charge toujours à 90% chez moi, sauf pour les grands trajets ou je charge à 100%. Jamais de régénération réduite, sauf pour les départs à 100%. Par contre, ma voiture dort dans un garage, la batterie n'est jamais froide (pas de pointillés même l'hiver).

  • Régis Henrion
    Régis Henrion Il y a 2 mois +18

    Le fait de devoir recharger une LFP à 100% est nécessaire pour l'équilibrage des cellules. En effet, ces dernières ont un voltage quasi constant entre 10 et 90%. (3,2 - 3,3V) et augmente de 90 à 100% jusqu'à 3,65V. Les cellules NMC n'ont pas ce problème et le BMS peut équilibrer en permanence quelque soit le niveau de charge. Rien à voir avec le fait de mieux supporter les 100%. Quand aux personnes qui laissent branché tous les soirs jusqu'à 100%, leur batterie perdra le double des autres!! Les auteurs de cette vidéo ne semblent pas avoir lu la thèse citée. Cette dernière ne traitant pas des cas de charge autre qu'à 100%. Les recommandations constructeurs ne sont pas là pour faire durer la batterie le plus longtemps possible mais pour ne pas avoir à changer les batteries sous garantie. Après les huit ans, ils s'en cognent!!

    • patrick Breton
      patrick Breton Il y a mois +1

      @The Dream Vous confondez le fait de charger à 100% et le fait de laisser la voiture sans rouler avec une batterie pleine. Le premier ne cause aucun problème, le second oui (hors LFP). Les batteries ne sont pas garanties sans contraintes, en cas de défaut avant la fin de la garantie, une étude de leur cycle de vie et d'utilisation est faite systématiquement. Pour la réponse d'un CC Peugeot à un client, je ne m'y fierai pas trop, il n'y connaissent tout simplement rien.

    • Max GlobeTrotter 🌍
      Max GlobeTrotter 🌍 Il y a 2 mois +1

      @Régis Henrion Dans mon département c’est du 18kw/h… 😅
      C’est dommage qu’elle n’a pas cette fonction ! 😶

    • Régis Henrion
      Régis Henrion Il y a 2 mois +1

      @Max GlobeTrotter 🌍 malheureusement la Zoé n'a pas cela. Perso, je chargeais sur une borne 7 kW. La Zoé avait une batterie d'environ 50 kWh. Donc je comptais 15% de l'heure. Quand tu branches ta Zoé, elle te dit l'heure de fin de recharge. Si tu es sur du 22kW, tu reviens 15 minutes avant. Sur du 7 kW, 40 minutes avant.

    • Régis Henrion
      Régis Henrion Il y a 2 mois

      @The Dream Un commercial reste un commercial ... mais je comprends que pour aller loin, tu charges. C'est logique.

    • Max GlobeTrotter 🌍
      Max GlobeTrotter 🌍 Il y a 2 mois

      @Régis Henrion Ah yes, mais comment calcule tu a quel heures elle sera finie la charge par rapport au 90% ? Parce que moi j’ai l’heure général, par exemple elle me dit qu’il faudra 2h30 pour avoir une charge complète, mais elle ne me dit pas pour 90%, est-ce possible de régler un « blocage » sur la Zoé de la charge ?

  • Bartek & Cristobal
    Bartek & Cristobal Il y a 2 mois +1

    Et de pas tirer dans la batterie quand elle froide. Comme un moteur thermique 😉

  • guy loaec
    guy loaec Il y a 2 mois

    Un sujet très compliqué présenté simplement, merci pour cette synthèse et conclusion 👍

    • Pascal Royer
      Pascal Royer Il y a 2 mois

      @Régis Henrion et ? Vous pourriez au moins développer votre argument. Sinon votre avis n’apporte rien de constructif.

    • Régis Henrion
      Régis Henrion Il y a 2 mois

      c'est une très mauvaise vulgarisation. Ils oublient beaucoup de chose et raconte n'importe quoi en s'appuyant sur une thèse qu'ils n'ont pas lu et qui ne traite pas réellement du sujet!

  • Philippe Mata
    Philippe Mata Il y a 2 mois

    petite question :
    j'ai tendence a faire des recharge de 1H voir 2H plusieurs fois par semaine sur une borne 7KW.
    est ce que sa a un impact sur la batterie?

  • Marc-Emmanuel Grandgeorge
    Marc-Emmanuel Grandgeorge Il y a 2 mois +3

    Il suffit de lire quelques articles scientifiques sérieux pour savoir que l'on peut recharger à 100% mais alors il faut rouler dans l'heure. Après 1h la batterie commence à se dégrader. Il faut cependant préciser qu'une décharge profonde abîme immédiatement et irrémédiablement la batterie. Le froid altère les performances mais jamais définitivement, sauf si on fait passer un courant alors que la batterie à gelée ce qui n'est pas censé arriver puisqu'il y a des systèmes de sécurité pour la garder à la bonne température. La chaleur par contre peut faire fondre les cellules et donc abîmer définitivement la batterie ! Voilà fini.

    • Marc-Emmanuel Grandgeorge
      Marc-Emmanuel Grandgeorge Il y a 2 mois +2

      @Eric B toute les voitures n'ont pas cette sécurité. Les hyundai ionic par exemple n'ont pas cette sécurité, ou alors le constructeur ne la communique pas. Et je ne comprends pas cette obsession du 100%, entre 95 et 100% on gagne quelques kilomètres d'autonomie 🤷🏻, prendre un risque pour ça est-ce que ça vaut vraiment le coup ?

    • Eric B
      Eric B Il y a 2 mois

      Mais si on recharge à 100% utile on ne recharge pas à 100% de la capacité brut de la batterie. Donc on ne dégrade pas la batterie puisque en réel on n’a pas rechargé la batterie à 100% de sa vrai capacité. C’est correct comme raisonnement ?

  • Julien Gibert
    Julien Gibert Il y a 2 mois

    Merci bien !

  • Christian
    Christian Il y a 2 mois

    merci pour la vidéo

  • William Boss
    William Boss Il y a 2 mois

    Bonjour
    Est ce qu'il y a un impact de dégradation de la batterie LFP sur une borne à 12 kwh pour une recharge à 100% quotidienne,?
    Merci

    • Valentin C
      Valentin C Il y a 2 mois +1

      12kW par rapport à une batterie de +de 50kWh ne correspond pas vraiment à de la charge rapide, c'est une charge normale donc non

  • Patrice1
    Patrice1 Il y a 2 mois +2

    Pas évident de se faire une idée ? une modèle 3 performance devient une SR au bout de 8 ans ? 😭
    il faut éviter le 100% même sur une Zoé avec sa petite batterie ? 🤔

    • Patrice1
      Patrice1 Il y a 2 mois

      @Max GlobeTrotter 🌍 petite, mais bien chargée ! 😉

    • Max GlobeTrotter 🌍
      Max GlobeTrotter 🌍 Il y a 2 mois

      Petite petite ! Oh ! 😋🤣
      Bah moi je sais que je la charge à 100% à chaque fois ma Zoé, parce que je recharge sur borne 18kw et donc n’a pas de possibilité de charger à la maison… en général je la charge toute les deux semaines en moyenne ..
      Mais c’est vrai que si je la charge un vendredi soir, et qu’elle reste une bonne partie du week-end à 100% sans rouler ne n’aime pas tellement ça..

  • Philippe Thomas
    Philippe Thomas Il y a 2 mois

    C'est clair!

  • Ced P
    Ced P Il y a 2 mois

    Rouler doucement pour rouler longtemps :)

  • Greg S
    Greg S Il y a 2 mois

    La seconde vie…vaste question : pour 30.000.000 de véhicules ?
    Chaque année plusieurs millions de packs de 60kWh de moyenne ? Les plus grandes installations de recyclage de packs sont de moins de 100 équivalents voitures.
    Qui veut faire la maintenance de packs de batteries de plus de 8 ans ?
    Les expériences des Mega Packs Tesla en californie ou en Australie (3 Incendies) ne sont pas engageants.

    • Greg S
      Greg S Il y a 2 mois

      @Pierre pas tout à fait : je parle ici uniquement des fermes à batteries et à ma connaissance il n'y en a pas 10 en Mega packs Tesla.

    • Pierre
      Pierre Il y a 2 mois

      3 incendies sur des milliers de pack batterie...

  • William Boss
    William Boss Il y a 2 mois

    Bonjour
    J'ai le modèle 3 propulsion LFP 2022.
    J'ai rechargé tous les jours au borne publique à 12 kWh de plus ou moins 50%
    à 100% de fois 70% à 100%...
    Qu'en pensez-vous de cette procédure ?
    Depuis la livraison , je n'ai pas d'occasion de décharger la batterie en sous de 40%
    Merci..

    • Régis Henrion
      Régis Henrion Il y a mois

      @patrick Breton dit celui qui se la pète en disant aux autres: "moi, j'ai une Tesla, elle préconditionne la batterie et même quand il fait froid, blablabla". Je partage une vraie expérience, contrairement à d'autres qui se la ramène car ils ont écouté le commercial ou lu la notice.

    • Régis Henrion
      Régis Henrion Il y a mois

      @patrick Breton j'ai une Tesla LFP, une Zoé 50 et une batterie de stockage résidentielle LFP. Je sais lire les notices mais pas que. Je me suis aussi intéressé aux batteries des chimies, au fonctionnement des BMS et aux différentes études déjà réalisées sur le sujet avant de publier. Je ne suis pas un simple utilisateur de Tesla qui pense tout savoir en ayant juste lu la notice de sa voiture. Bonne journée.

    • patrick Breton
      patrick Breton Il y a mois

      @Régis Henrion Vous n'avez pas dû lire le manuel de votre voiture alors, parce que pour les LFP, Tesla recommande de charger ou de maintenir à 100% le plus souvent possible, et au minimum une fois par semaine! Extrait:
      Remarque
      Si votre véhicule est équipé d'une batterie LFP, Tesla vous recommande de maintenir votre limite de charge à 100 %, même pour un usage quotidien, et de recharger également complètement votre véhicule à 100 % au moins une fois par semaine Voir Batteries lithium-fer-phosphate.

    • Régis Henrion
      Régis Henrion Il y a 2 mois

      J'ai la même auto que toi. J'ai aussi une batterie LFP de 5kwh à la maison pour mes panneaux solaires. Une LFP comme une NMC ne se charge pas à 100% tous les jours. Mais seulement tous les cinq à 10 cycles pour équilibrer les cellules. Sauf si tu la revend au Danemark dans six mois.

  • SurfeurBleu42
    SurfeurBleu42 Il y a 2 mois +1

    Question bête : et au-delà de 8 à 10 ans, faut-il changer les batteries par des neuves et combien cela coute t-il en moyenne ?

    • Régis Henrion
      Régis Henrion Il y a 2 mois +1

      @SurfeurBleu42 elles auront moins de capacité mais resteront parfaitement fonctionnelles. Dans le cas où une seule cellule fait défaut, il faudra se tourner vers de petites boîtes qui se spécialisent dans le changement de cellules (pour 500€ en moyenne). Le constructeur ne te proposera qu'un remplacement complet à un prix exorbitant.

    • SurfeurBleu42
      SurfeurBleu42 Il y a 2 mois

      @Régis Henrion Je ne veux pas la changer après 8 ans. C'est juste que lorsqu'un constructeur ne garantie les batteries que 8 ans, que se passe t-il ensuite si elles sont déficientes ? Doit-on les changer et les payer ?

    • Régis Henrion
      Régis Henrion Il y a 2 mois

      @Philippe Lebreton Le mec qui roule en LOA et qui dit "évolue pépère" .... La blague. Apprends à compter pépère!

    • Régis Henrion
      Régis Henrion Il y a 2 mois

      Pourquoi devrais tu changer de batterie au bout de 8 à 10 ans? Regarde les Ion et C-zéro de 2012. Elles ont une toute petite batterie qui marche encore très bien.

    • Philippe Mata
      Philippe Mata Il y a 2 mois +3

      @Philippe Lebreton LOA tu perd de l'argent. est pas tous le monde peu mettre 300€/ mois

  • Stef C
    Stef C Il y a 2 mois +4

    J’me prends pas la tête, je recharge à 100%. J’y pense pas. 🤷

  • requinAgile Fred
    requinAgile Fred Il y a 2 mois +5

    Ma Zoe de 2013 et 250000km est chargée tous les jours à 100% et l'usure est normale.

  • També Serge
    També Serge Il y a 2 mois

    Petite question mais quand même importante: Le marché de l'occasion existera t'il encore ? Qui achètera un véhicule électrique de 5 ou 6 ans ? ne sachant pas si la batterie va tenir encore ou comment elle à vieillie. Ce qui amène à l'autre question est il rentable de changer la batterie ou vaut-il mieux changer le véhicule ? Mais changer le véhicule tous 5 ans pas tout le monde le pourra . Ce qui veut dire que l'on sera obligé de garder une voiture entre 7 et 10 ans.
    Je ne pense pas que l'on puisse répondre à ces questions aujourd'hui. Le marché de l'électrique n'en est encore qu'à ses débuts. D'autant que lorsque les véhicules à essence seront interdits, il nous faudra acheter de l'électrique. Et les prix vont très certainement Flamber ça on ne va pas y couper et comme on aura pas le choix.......................

    • patrick Breton
      patrick Breton Il y a mois

      ​@També Serge Sur un véhicule thermique, l'usure du moteur, de la boite ou d'autres pièces est quasi indétectable par un non pro (et même parfois par un pro). Un moteur électrique ne s'use pas, soit il fonctionne, soit il ne fonctionne pas. Il n' ya que la capacité de la batterie à vérifier, seul signe d'usure. Il est très simple de vérifier la capacité d'une batterie lors d'un essai et de la comparer avec la capacité originelle pour connaitre le ratio d'usure en deux clics, on peut connaitre la capacité réelle de la batterie d'un modèle neuf, à mettre en équivalence avec la capacité actuelle en branchant la voiture et en réglant la charge sur 100%, on voit instantanément la capacité actuelle. Une petite règle de 3 pour connaitre le taux d'usure.
      Mais il y a mieux: plusieurs sociétés permettent de faire réaliser un bilan de santé de sa batterie avant de vendre, et de réaliser un certificat de santé de la batterie. Ce n'est pas très couteux, et ça permet de donner confiance à l'acheteur, nul doute que ça deviendra habituel dans quelques années. Des sociétés comme "Mobilize" ou "la belle batterie" font cela, mais d'autres existent aussi.

    • També Serge
      També Serge Il y a 2 mois

      @Anthony Roy Je suis d'accord, l'entretien est une chose mais si on part sur du thermique les moteurs sont éprouvés depuis pratiquement 100 ans. On sait comment peut vieillir un moteur et les problèmes qui peuvent en découler. L'électrique c'est tout nouveau, même si cela fait des années que les moteurs électriques existent, pas sur les véhicules.
      Au jour d'aujourd'hui on à pas beaucoup de recul sur le vieillissement de cette technologie dans les véhicule 100 % électriques j’entends. d'où la question que j'ai posée.

    • Anthony Roy
      Anthony Roy Il y a 2 mois

      Un moteur thermique avec de mauvais entretient, ou une mauvaise utilisation (haut régime avec l'huile froide, petits trajets urbains...) peut également être rincé rapidement aussi. Pas de changement de ce côté à mon avis.

  • Foued Khodja
    Foued Khodja Il y a mois

    Bonjour
    Tesla recommande de charger les batterie LFP à 100% au moins une fois par semaine en raison d'un calibrage. En respectant cette recommandation, peut-on faire des recharges intermédiaires pas forcément jusqu'à 100% sans risque pour ce calibrage ?
    Par exemple à 60, 70 %... maximum.
    Il y aurais eu des cas de pannes sèche de batteries alors qu'il restait encore 8%.
    Merci pour votre éclairage

  • A L M
    A L M Il y a 2 mois

    J’aime bien les commentaires désactivés sur la vidéo de la 308 hybride…..
    Ça en dit long un peu gros de nous faire ça

    • Automobile-Propre.com
      Automobile-Propre.com  Il y a 2 mois

      Bonjour, il s'agit d'un contenu de marque, et la possibilité de commenter ces contenus peut être désactivée à la demande de l’annonceur. Pour rappel tous nos contenus sont gratuits ;-)
      Plus d'info sur le sponsoring ici -> www.automobile-propre.com/notre-financement/
      Merci pour votre compréhension

  • Laurent Tercinet
    Laurent Tercinet Il y a mois

    Une charge accélérée à 22kw est elle considérée comme une charge rapide sur une zoé ?

    • Automobile-Propre.com
      Automobile-Propre.com  Il y a mois

      Généralement, quand on parle de charge rapide, c'est au minimum 50kW. Mais pour de la charge lente, le 22 kW est rapide. Vous avez suivi ? 😅

  • Damien Lecoeuche
    Damien Lecoeuche Il y a 2 mois

    recharger en 7 kw ou prises renforcés . Le cout en électricité revient au même ?

    • Automobile-Propre.com
      Automobile-Propre.com  Il y a 2 mois

      @Damien Lecoeuche Votre question concernait le coût en électricité, or celui-ci dépend du nombre de kWh que vous récupérez, pas du temps que vous passez à rechargez. Autrement dit pour une recharge de la ZOE de 20 à 80%, avec une puissance de 7 kW cela prendra 4h15, contre 8h30 sur une prise domestique, pour un coût (dans les 2 cas) d'environ 5,50€ au tarif de 16 centimes le kilowattheure.

    • Damien Lecoeuche
      Damien Lecoeuche Il y a 2 mois

      ​@Automobile-Propre.com Merci.Mais je vais payais plus car je dois laisser plus longtemps la voiture à recharger. j'ai la Zoe 50 et j'hésite entre une borne 7 kw et une prise. je suis en copro et le prix est très élevé pour une borne.

    • Automobile-Propre.com
      Automobile-Propre.com  Il y a 2 mois

      Si votre abonnement est le même, oui, puisque vous payez au kWh.

  • B Roux
    B Roux Il y a 2 mois

    Bonjour, j'ai une petite question, j'ai une VW Passat GTE et je peut bridé la recharge sur une prise domestique entre 5A 220V et 16A 220V d’où ma question; Si les batterie s’use en charge ultra-rapide y a t'il une usure prématuré en charge ultra-lente 1,2 kW ?

  • El Me
    El Me Il y a mois

    on est déjà tres embêté aujourd'hui pour les réparations des voitures thermiques au niveau de l électronique. on a vraiment l impression d etre en face de professionnels en mécanique perdus qui ne savent pas ce qu ils font en terme d d'électronique.
    Ça va être quoi pour l électrique ?????? c mon seul pb pour la reconversion thermique en électrique.
    Faut aussi penser au réparation futur que va avoir la voiture électrique

  • Aymen Tfifha
    Aymen Tfifha Il y a 2 mois

    Hhhhhhhh😂😂😂😂😂 ça donne plus envie d’acheter une voiture électrique😂😂😂😂😂😂

  • Jacques Dupin
    Jacques Dupin Il y a 2 mois +1

    Je me méfie des préconisations constructeur, comme au sujet des boîtes automatiques qui sont graissées à vie ….

    • Stives
      Stives Il y a 2 mois

      Le constructeur garantit des batteries plusieurs années (8 ans chez Tesla) ; il a donc tout intérêt à donner les bonnes préconisations afin d'éviter des prises en charge sous garantie si le SOH passe en dessous de 70 %.

  • Outan Florenzo
    Outan Florenzo Il y a mois

    Les ingénieurs trichent parfois sur la capacité des batteries. Celle-ci se dégrade, mais l'électronique peut s'adapter pour garder la même capacité. En gros, certaines sont vendues bridées, puis se libèrent dans le temps pour masquer l'usure. Les recharges rapides sont non seulement très chères, mais également néfastes. L'électrique prend donc tout son intérêt, sur des petits trajets et des recharges lentes. Ce que je ne savais pas, c'est que les accélérations dégradent aussi la batterie, même si cela est en fait assez logique. L'électronique se ménage autan que la mécanique. Mais les gens ne le savant pas toujours.

  • mrbejohn
    mrbejohn Il y a 2 mois +3

    Si j ai bien compris , pas de charge ultra rapide , pas d accélération forte , c est une voiture pour les retraités!

    • Pierre
      Pierre Il y a 2 mois +1

      C'est comme les voitures thermiques, moins on l'utilise moins elle s'abîme.

  • Christian Marquet
    Christian Marquet Il y a 2 mois

    je suis possesseurs d'une nissan leaf 40 kW acenta et je la charge tout les jours à 100% car j'ai 150km journalière et le weekend je zappe la charge jusqu'au dimanche, en général il me reste 20%, il est dit parfois que faire des décharges profonde était bénéfique pour rééquilibrer les cellules

    • Sylvain karaly
      Sylvain karaly Il y a 2 mois

      Oui...décharges profondes ne peuvent qu'écourter la vie des batteries...

    • Jean Pierre
      Jean Pierre Il y a 2 mois +1

      C’est plutôt une charge à 100% qui rééquilibre les cellules grâce au BMS

  • beverridge
    beverridge Il y a 2 mois +1

    Quel ton désagréable