Le « COLDGATE » des batteries : c’est quoi ce truc ?

Partager
Intégrer
  • Ajoutée 17 févr. 2022
  • Pour les curieux qui veulent tout savoir sur le « coldgate » des batteries et la recharge en hiver, les infos sont dans la description !
    👇🏼
    Avec l’aide de Sébastien et Régis, 2 experts dans leur domaine, je reviens sur mes 3 dernières expériences de recharge en hiver. L’occasion de commenter les erreurs qui ont été commises et de mieux comprendre l’impact du froid sur la recharge.
    👍 Pour nous soutenir, vous pouvez mettre un pouce bleu et vous abonner à la chaîne.
    🔔 Et n’oubliez pas d’activer les notifications pour être informé de nos prochaines vidéos.
    Objectif 1️⃣0️⃣0️⃣ 0️⃣0️⃣0️⃣ abonnés
    ❤️ Merci à vous !
    Retrouvez les 3 épisodes cités dans la vidéo :
    ❄️ Ma première fois ne s'est pas passée comme prévue
    www.youtube.com/watch?v=szmF5...
    ❄️ Bridé à cause du froid ? Je (re)teste la recharge rapide !
    www.youtube.com/watch?v=Jew_x...
    ❄️ J'active (enfin) le préchauffage de la batterie... ça change tout ?
    www.youtube.com/watch?v=3X_gg...
    📲 Téléchargez CHARGEMAP gratuitement, votre compagnon de route préféré pour trouver des bornes de recharge : buff.ly/3EzV9wG
    ⚡ Boutique en ligne de câbles et bornes de recharges pour voitures électriques : www.mister-ev.com/fr/
    🗞 Envie de suivre l’actualité liée aux voitures électriques et hybrides ?
    www.automobile-propre.com/
    🍀 Automobile Propre, réconcilier l’automobile et l’environnement 🍀
    🎬 Vidéos
    📖 Articles
    📚 Dossiers
    🚗 Guides d'achat
    👥 Retrouvez-nous également sur les réseaux sociaux :
    Facebook : automobile.p...
    Twitter : Auto_Propre
    Instagram : automobile_...
    Linkedin : www.linkedin.com/showcase/aut...
  • Auto/MotoAuto/Moto

Commentaires • 116

  • TESLA Geek
    TESLA Geek Il y a 3 mois +18

    Bonjour, après avoir été très critique sur la première vidéo (celle sur le fastned), je suis ravi de la démarche de cette vidéo, prise de recul et pédagogique. Bravo.
    Dommage que la liste des véhicules proposant le preconditionnement soit incomplète si j’en crois les commentaires.
    Sur model 3 et Model Y (ne l’oublions pas), c’est bien la pompe à chaleur qui réchauffe et/ou refroidit l’habitude, la batterie et/ou les moteurs, grâce à l’octovalve.
    Le câble au format T2 sur les superchargeur v2 est un T2 modifié courant continue que seuls les model S et X peuvent utiliser. Il y a un détrompeur qui empêche de l’enfoncer dans d’autres véhicules.
    N’oubliez pas que la prise T2 normale (seule ou intégrée à un combo Ccs) est une prise courant alternatif donc même s’il n’y avait pas de detrompeur la charge ne fonctionnerait pas.
    C’est la partie ccs du combo ccs qui permet la recharge courant continue.
    Je suis étonné que les experts sur le plateau ne sachent pas ça.
    On est sur du détail, la démarche est top.

  • Mick B
    Mick B Il y a 3 mois +2

    Sur la model 3 2021, le pre-conditionnement du pack batterie se fait via la PAC . D'ailleurs ça fait un bruit bien plus important quand il s'enclenche.

  • Luciferfk
    Luciferfk Il y a 3 mois +1

    Bonjour max j’ai trouvé cette vidéo très intéressante j’ai appris énormément de choses mêmes si je lis dans les commentaires qu’il vous manque si qu’il vous manque cela moi j’ai été comblé et de la façon qu’a été faite cette vidéo sans prendre de partie pris avec sérieux bien sûr personne est parfait mais bon il y aura toujours des sois disant donneurs de leçons qui se croient plus intelligent le monde est ainsi fait continuer comme cela merci 🙏

  • Bruno QUESNEL
    Bruno QUESNEL Il y a 3 mois +1

    Dommage que mes réponses à la demande de Zetura ne soient pas visibles malgré plusieurs envois. Je citais pour exemple les Volvo XC40 P6 & P8 ainsi que le C40 Twin ou monomoteur qui dispose du préconditionnement batterie avant recharge DC depuis la MAJ du soft version 1.7 C'est donc une marque de plus qui propose la même chose que Tesla. Il y a surement d'autres premium qui le font aussi.

  • Stanislas Duard
    Stanislas Duard Il y a 3 mois +1

    Sur une LFP la température de roulage est bornée à 30 en passif et 45-48 en actif sans réglage de supercharge.
    Ensuite plus on s approche du supercharger plus la température de refroidissement passif augmente de 30 35 40 45 et en même temps si besoin mise en place de la PAC et chauffage moteur pour chauffer le pack batterie.

  • Jean-Claude Delorme
    Jean-Claude Delorme Il y a 3 mois +1

    Très bonne démarche avec cette vidéo, qui se veut vulgarisatrice. Dommage qu’il y ait encore trop de « je crois que … » et de « je n’ai pas la réponse à cette question… ». Mais dans un sens, c’est bien : vous posez des bonnes questions ! Revenez avec les réponses dans une prochaine vidéo 😉

  • Florian Castejon
    Florian Castejon Il y a 3 mois

    en résumé , si j'ai bien compris la batterie se comporte comme une résistance CTN , sa valeur homique augmente lorsque la tempérarure baisse. Donc moins de passage d'intensité.

  • TESLA Geek
    TESLA Geek Il y a 3 mois +3

    51:15 l’expert oubli un point important dans sa phrase, la chimie LFP est une nouvelle chimie de batterie sur les model 3 2021, oui mais uniquement les versions SR+ et pas les grandes autonomies ni les perf. Et seulement depuis le deuxième trimestre 2021.

  • Taennchel
    Taennchel Il y a 3 mois

    Bon contenu. Pour revenir sur les bornes Ionity, vu que les 3/4 des VE chargent au max entre 50 et 100Kwh en DC, ce n'est p-ê pas de l'arnaque, mais ce n'est pas très juste.

  • Arnaud
    Arnaud Il y a 3 mois +3

    Pour le pré-conditionnement, la MG Marvel R en est équipée et il peut être enclanché avant le départ (conditionnement) ou en prévision d'une recharge rapide DC (pré-conditionnement) en activant cette fonction dans l'onglet batterie.

    • Jo07
      Jo07 Il y a 3 mois

      @Zetura tout a fait d'accord, le risque est de ne pas être au courant tout simplement que l'option est présente, je l'ai découvert seul, mon concessionnaire ne m'en à pas parlé (était-il seulement informé !!?).
      Et quand je vois les consommations que certains remontent, je me demande s'il n'y en a pas qui aurait la préchauffe en permanence, donc conso au taquet !)
      Car avec ma MG LR, je suis sur une moyenne de 17 à 18Kw/100 (hors ville, mix nationale, voie rapide et un peu d'autoroute). Bon, j'ai moins de 1000km parcouru c'est vrai, mais quand même.
      Après, MG aurait dû mettre la présence de cette option et sont fonctionnement bien visible, car là est le problème en fait, il faut gratter dans les menus. Une simple maj logiciel pourrais remédier à cela si MG le voulait bien.
      Par contre, est-tu sur de toi quand tu dit qu'un pré-chauffage maintenant la température de la batterie la détériore ?
      Que cela fasse grimper la consommation oui, évidemment, mais que cela la détériore je suis moins sur ! (Elle se retrouve forcée justement à sa température idéale)
      Si MG mettait bien en évidence l'état de la fonction (et pourquoi pas la mettre sur off dès la VE éteinte), ce serait parfait, et laisserai la main au conducteur, un avantage a mes yeux.

    • Arnaud
      Arnaud Il y a 3 mois +1

      @Zetura Absolument, et partager ces infos peux permettre à ceux dont la voiture ne le gère pas toute seule, d'avoir notre retour d'expérience selon la technologie de batterie utilisée.

    • Zetura
      Zetura Il y a 3 mois

      @Jo07 Le problème en faisant manuellement c'est que les gens peuvent soit oublier, et donc finalement se retrouver avec une charge lente, soit le faire trop tôt ou quand ce n'est pas nécessaire, et donc dégrader par avance la batterie. Comme l'a dit Sébastien dans la vidéo, Tesla fait ce choix de garder le contrôle sur le pré-conditionnement pour rester maître de la durée de vie de la batterie (et simplifier aussi un peu la vie des utilisateurs dans 90% des cas).

    • Zetura
      Zetura Il y a 3 mois +1

      @Arnaud Oui, mais les MNC ne sont que sur les anciennes SR+ ou les LR/Perf. Les SR+ LFP demande un temps de préchauffage plus long et sont probablement déjà en majorité ^^ Dans tous les cas, la Tesla gère toute seule, faisons lui confiance et laissons la faire :)

    • Arnaud
      Arnaud Il y a 3 mois +1

      @Zetura Sur Tesla M3 avec batterie Lithium Manganèse Cobalt : en hiver, il se déclenche 30min avant par 5° Ext (et 45min par -1°) et 15 à 30 min avant, l'été (sur autoroute à 130km/h). C'est juste pour donner un ordre d'idée. Et comme toujours, il y a des points à améliorer chez chaque constructeur. Les MAJ à distance sont bien pratiques pour cela, car les voitures électriques modernes sont maintenant quasiment des ordinateurs sur roues ... pour le plaisir des utilisateurs qui apprécient de recevoir, gratuitement ou pas, de nouvelles fonctionnalités qui améliorent la voiture au fur et à mesure de sa vie (qui pourra être ainsi prolongée avec toujours plus de satisfactions) !

  • Scott McInnes
    Scott McInnes Il y a 3 mois +3

    D’après les vidéos de Tesla Bjørn, seul Tesla, Polestar 2, BMW et Mercedes preconditionnnent (de manière bizarre chez Mercedes - le chargeur rapide ne doit pas la destination, mais un arrêt intermédiaire). D’autres disent le faire, mais pas vrai (pour l’instant)

    • Roger Adrien
      Roger Adrien Il y a 3 mois

      Porsche taycan et étron GT aussi, a priori le mg Marvel également

  • gilles s
    gilles s Il y a mois

    J'aurais une question. Je prévois des vacances en Belgique quel type d'extincteurs dois je installer dans ma voiture pour être en règle ?
    Merci pour tous vos précieux conseils et commentaires de votre chaîne

  • Julien Ruellet
    Julien Ruellet Il y a 3 mois +3

    Pour votre info, du -20°C n'a rien d'exceptionnel dans certaines régions françaises... Venez faire un reportage dans le Haut-Doubs l'hiver prochain 😉

    • analyste
      analyste Il y a 3 mois +1

      Oui, le haut Doubs c'est quand même assez spécifique, ce n'est pas pour rien que l'on appelle cette région la petite Sibérie...

  • Vincent Veinante
    Vincent Veinante Il y a 3 mois +1

    L'opposé du Coldgate n'est pas le Heatgate mais le Rapidgate, que Bjørn Nyland a découvert et révélé en 2018 sur la Nissan Leaf.

    • Zetura
      Zetura Il y a 3 mois

      Le « heatgate » était juste une boutade 😁

  • claudio juliano
    claudio juliano Il y a 3 mois

    Bonjour j'ai une petite question n'ayant pas de garage ou d'emplacement pour pouvoir charger ma voiture prés de mon domicile,
    on me dit que charger mon véhicule à un chargeur rapide n'est pas bon pour les batteries ? et très bonne émission.

  • Christophe Jenvrin
    Christophe Jenvrin Il y a 3 mois +1

    Qui connaît la raison exacte pour laquelle Tesla et Fastned font payer au KWh ? Vous avez émis des hypothèses, mais cette réponse ne me satisfait pas. En tout cas, Merci pour cette vidéo instructive ☀️😜😎

    • Christophe Jenvrin
      Christophe Jenvrin Il y a 3 mois

      @Kriss Chinoir oui bien sûr, facturer au KWh est le mieux, juste à condition d’avoir un système anti ventouse. Mais ma question n’étais pas la. Pourquoi Tesla et Fastned, et d’autres, arrivent à facturer au KWh, alors que vis à vis de la loi ils ne sont pas fournisseurs d’électricité. Sont ils hors la loi ? Ont ils un argument béton vis à vis d’EDF ?

    • Kriss Chinoir
      Kriss Chinoir Il y a 3 mois

      Personne xD
      Hypothèses être le plus égalitaire possible avec les voitures qui changent moins vite et les attirer à charger plutôt chez eux peut-être....
      Ou juste être avant-gardiste car ça devra sans doute la norme...

  • Bruno QUESNEL
    Bruno QUESNEL Il y a 3 mois +6

    Souvent adepte des vidéos publiées sur AP je suis très déçu de celle-ci. Beaucoup trop de sujets traités légèrement et avec l'affirmation de contre vérités. Un sujet certes orienté TESLA M3 mais quand même. Des intervenants qui disent que seul Tesla, certaines Porsche et Audi sont dotées de la capacité à préparer la batterie à une recharge DC efficace !!! Quel manque de connaissance du marché VE. Fort heureusement c'est totalement faut. Loin de moi l'idée de contester les qualités propres aux TM3 à prix accessible mais restons sérieux chez AP. Cette vidéo mériterait un correctif de la part d'AP. Dommage

    • Pierre Vonesch
      Pierre Vonesch Il y a 3 mois

      Id3 1st max

    • Zetura
      Zetura Il y a 3 mois

      Quels autres marques proposent le pré-conditionnement pour charge rapide ? MG Apparemment sur ces modèles 2022 (effectivement on était pas super à jour), mais quoi d’autres ?

  • Cerise Mustang
    Cerise Mustang Il y a 3 mois

    Attention comme sûr la Mustang le conditionnement hiver imposse l'ajout de nombreux composent ainsi que du glycol ce qui alourdi le véhicule donc le bénéfice n'est pas forcément intéressant surtout que ce qui tue les batteries c'est le chaud.

  • vincent wentzinger
    vincent wentzinger Il y a 3 mois

    Pour avoir fait des essais en super chargeur avec le type deux sur une modèle trois ça marche très bien en plus j’étais en présence du réparateur de la borne

  • Super Schopenhauer
    Super Schopenhauer Il y a 2 mois

    Désolé Regis mais le préconditionnement manuel existe sur la tesla modele 3, on trouve la commande sur l'application. On peut lui donner l'ordre de préconditionner la batterie à tout moment.
    Bonne emission néanmoins. Il manque juste le sujet du cout du préconditionnement qui pour une LFP par exemple et dans le cas d'un préconditionnement a la maison en cours de charge coute presque le double d'une charge sans préconditonnement. Voir la video extrêmement intéressante de Xav's tesla
    frclip.com/video/o8-mfO_xBOk/vidéo.html

  • Christian
    Christian Il y a 3 mois

    bonjour je voudrais savoir la facturation en plus se fait si ont dépassé les 80% ou lorsque la voiture vous dis que vous pouvez assez pour aller au prochain suc ou que vous êtes à 100% merci

    • Christian
      Christian Il y a 3 mois +1

      @Zetura d'accord merci

    • Zetura
      Zetura Il y a 3 mois

      Les frais ne s’appliquent que si le Superchargeur est rempli à plus de 50%. Dans ce cas, ils s’appliquent dès que la charge est terminée, donc tout dépend de la limite à 80% ou 100%. Toutefois, si la limite est de 90%, elle peut être réajustée à 100% pour ne pas avoir de frais en attendant. Si le Superchargeur est rempli à 100%, les frais sont doublés. (Régis)

  • Fred Bar
    Fred Bar Il y a 3 mois

    Bonjour, concernant la puissance délivré par les bornes, comment expliqué que sur borne Tesla j’atteins les 77 voir 78 kw, puissance max de la voiture, alors que sur les ionity je n’ai jamais réussit?
    Pour info je roule avec un E-niro.

    • Roger Adrien
      Roger Adrien Il y a 3 mois

      Sur le Niro il y a 4 blocs équipés de capteur de température, il faut être a moins de 54% de charge et que le module le plus froid soit au moins a 25° pour atteindre les 77kW, sinon on reste bloqué a 51kW (au dessus de 12° sinon 31kW ...)

    • Zetura
      Zetura Il y a 3 mois

      Comme dit dans la vidéo, tout dépend fortement de la température de la batterie, donc de la température extérieure, du trajet effectué, des solicitations de la batterie, etc. Vous êtes probablement dans des situations différentes entre le SuC et la borne Ionity. (Régis)

  • renaud sechet
    renaud sechet Il y a 3 mois +2

    La température cible d'un pré conditionnement des batteries Tesla un 40 °C

    • Zetura
      Zetura Il y a 3 mois

      Merci pour la précision ;) (Régis)

  • Yanko Yankov
    Yanko Yankov Il y a 3 mois

    J'ai viens de télécharger l'application ABRP et Chargemap.
    Je ne possède pas encore VE , c'était juste pour voir .
    ABRP est super , mais Chargemap j'ai desinstallé vite , Je n'ai pas aimé de tout

  • Pierre Thomasson
    Pierre Thomasson Il y a 3 mois

    Avec mon Kangoo aucun problème, merci Renault….

  • Gloria Marcadal
    Gloria Marcadal Il y a 3 mois

    bonjour fidele lecteur avec ma petite ZOE qui a 3 ans j'envisage d'acheter une voiture equipee de la V2V mais je crois que aujourd'hui il n'existe que HUNDAY :KIA qui le propose.J'habite a la campagne un peu isole et equipe de panneaux solaires qui produisent 7 kw et j'envisage de passer a 20kw pour etre independant.Avez vous des infos sur ce sujet qui est tres interessant

  • olivier ricci
    olivier ricci Il y a 3 mois

    Oui sur la ioniq 5 est la EV6 on commence les autres VE du groupe ont le monde hiver. A des températures inférieur à 0°C il maintient la température de la batterie à 5°C.
    Pour les ioniq 5 et les EV6 de mi 2022 les groupes va apporter en améliorant le pré conditionnement avant charge. Du côté des ioniq 5 nous demandons instamment la possibilité de pouvoir en bénéficier. Car apparemment il y a tout ce qu'il faut dans la ioniq 5. Enfin si l'on finit par par nous apprend le contraire.

  • jpp
    jpp Il y a 3 mois +1

    33:17 la type 2 DC de tesla a un petit ergo qui l'empeche de rentrer dans une prise T2 standard de ta voiture.

    • Zetura
      Zetura Il y a 3 mois

      Merci pour la précision :)

  • jean n'aiplus
    jean n'aiplus Il y a 3 mois +2

    tout cela semble approximatif , vous auriez donné des chiffres avec des mesures effectuées, cela aurait été plus sérieux

    • Roger Adrien
      Roger Adrien Il y a 3 mois

      @Zetura ça fait 3 ans que je roule en eNiro, je viens de passer les 79000km ce soir avec une une charge chez ionity a Saran en arrivant avec 18% de charge, le mode hiver activé (ne sert à rien) et j'ai démarré ma charge a 51kW parce que ma batterie était a 19°, elle etait montée a 23° quand j'ai débranché au bout de 16min, j'avais ce qu'il fallait pour rentrer chez moi
      Mardi j'ai fait 3 recharges chez ionity, une a Montluçon, une autre au nord de limoges et une dernière avant la roche sur Yon, si il y abait eu un pré conditionnement de la batterie je m'en serai rendu compte, les 3 charges ont démarré a 51kW et j'ai du attendre 15 a 20min sur les charges 2 et 3 pour atteindre les 77kW, si vous voulez m'expliquer comment faire pour l'activer, ça fait 3 ans que je cherche et je pense ne pas être le seul, vous pouvez aussi expliquer à Bjorn nyland vous cherchez des vidéos coldgate Niro ev6 ioniq5 ...
      Pour le pré chauffage de batterie, dans la vidéo on ne parle pas de pré chauffage de l'habitacle ou de la batterie poir partir mais quand on programme un superchargeur comme destination, c'est expliqué ici que c'est une partie de la puissance du moteur qui est utilisée pour produire de la chaleur :
      forums.automobile-propre.com/topic/attention-pr%C3%A9chauffage-batterie-avant-suc-puissance-moteur-limit%C3%A9e-18307/

    • Zetura
      Zetura Il y a 3 mois

      @Roger Adrien le kona et le Niro ont bien un mode hiver pour conditionner la batterie, tout comme la EV6 et la Ioniq 5. Et les Tesla Model 3 utilisent bien le chauffage et non le moteur pour préchauffer puisque celles-ci le font également à l’arrêt sans avoir roulé avant.

    • Zetura
      Zetura Il y a 3 mois

      Je vous invite à regarder les 3 vidéos précédentes qui indiquent justement les puissances de recharge mesurées ;)

  • Scott McInnes
    Scott McInnes Il y a 3 mois +1

    Je suis en train de rouler en Tesla sur une autoroute en Belgique et la voiture me montre les chargeurs Fastned aux Pays-Bas

  • Maxime
    Maxime Il y a 3 mois

    Faudrait voir comment ça se passe dans les pays nordique comme un Finlande. Ils sont en tête des vente de VE en Europe alors que le froid est très présent chez eux.

  • Blocknox
    Blocknox Il y a 3 mois

    Y a un amateurisme flagrant dans vos chiffres
    La température idéal est à 35 deg pour la model 3 , c’est là où la puissance délivrée est la meilleure
    Franchement installez au moins SMT pour faire vos tests …c’est le minimum

  • Rechargeplus
    Rechargeplus Il y a 3 mois

    Bientôt " l'éco-conduite " pour optimiser la batterie au permis de conduire !?😊

  • jpp
    jpp Il y a 3 mois

    le mode d hiver n'est pas dispo sur ma kia e-niro... Kia france a estimé que c'était pas utile en france... (les modele belge et allemands l'ont)

  • beverridge
    beverridge Il y a 3 mois +2

    Y a du fluor dedans ?

  • Jean-François Dessambre
    Jean-François Dessambre Il y a 3 mois

    A noter que la Polestar 2 possède aussi un préconditionnement à la Tesla, à savoir quand la destination est un chargeur rapide. Je sais que c’est effectif pour les Ionity, à vérifier pour les autres…

  • Patrick Gass
    Patrick Gass Il y a 3 mois +3

    Bonjour,
    Juste pour info il y a un nouveau parc de recharge rapide « ALLEGO » au sud de Strasbourg sur l’aire de repos de Duppigheim sur la nouvelle autoroute A355 dit de contournement de Strasbourg (GCO) avec 12 bornes dont 5 proposent du 350Kwh facturés au KWh et non pas à la minute. La tarification d’ IONITY en France est juste scandaleuse, et c’est uniquement en France. Dans tout les autres pays européens IONITY facture en KWh et non pas à la minute.

    • Patrick Gass
      Patrick Gass Il y a 3 mois

      @Zetura pas convaincu. Cela dépends grandement du type de véhicule et surtout de sa courbe de recharge. Un Porsche Taycan, Audi E tron GT / E-tron ou même Hyundai Ionic5 avec technologie 800 volt chargeront leur batteries de 5 à 80 en une quinzaine de minutes alors qu’une grande majorité de VE avec la technologie 400 volts le feront au mieux en 30minutes. Conclusion 15 minutes x 79 Cts = 12€ dans les dents.

    • Zetura
      Zetura Il y a 3 mois +1

      Tarification scandaleuse, vraiment ? Vous avez donc pas écouté mon propos à 41:35. Reprenons :)
      Tarification en France : 0,79€/min
      Tarification hors France : 0,79/kWh
      Imaginons que vous rechargiez 40kWh avec une vitesse moyenne de seulement 80kW. Cela représente donc 30 min de recharge.
      Coût final en France : 23,70€
      Coût final hors France : 31,60€
      C’est donc 30% moins cher en tarif à la minute. Est-ce donc toujours scandaleux ?

    • Pierre
      Pierre Il y a 3 mois

      A priori ils vont passer à une facturation par kWh cette année en France

  • Sébastien Berger
    Sébastien Berger Il y a 3 mois

    Chez Volvo y a également un pré conditionnement.

    • Zetura
      Zetura Il y a 3 mois

      Et comment fonctionne-t-il ? 🧐

  • raph1260
    raph1260 Il y a 3 mois +1

    Pourquoi avez-vous désactivé les commentaires sur votre dernière vidéo...?

    • Automobile-Propre.com
      Automobile-Propre.com  Il y a 3 mois

      Il s'agit d'un contenu de marque, et la possibilité de commenter ces contenus peut être désactivée à la demande de l’annonceur. Par contre, merci de rester dans le sujet de cette vidéo ;-)

  • Pierre Durand
    Pierre Durand Il y a 2 mois

    Ras le bol de cette langue de bois qui vous interdis de dire clairement ce qui est bon et ce qui est mauvais.
    Vous n'aidez pas les gens à diluer la vraie information dans des océans de précautions oratoires inutiles qui n'ont pour but que de minimiser les inconvénients.
    Dites les choses clairement et les gens feront leur choix de manière éclairée.

    • Automobile-Propre.com
      Automobile-Propre.com  Il y a 2 mois

      Cette vidéo a été pensée précisément pour dire les choses clairement afin que les gens puissent faire leur choix de manière éclairée.

  • Manu
    Manu Il y a 3 mois

    Pourquoi avoir désactivé les commentaires sur la vidéo de l'Ami ?

    • Manu
      Manu Il y a 3 mois

      @Automobile-Propre.com Ah d'accord, c'est assez laid comme procédé mais merci pour l'info.

    • Automobile-Propre.com
      Automobile-Propre.com  Il y a 3 mois

      Comme déjà expliqué plus bas, il s'agit d'un contenu de marque, et la possibilité de commenter ces contenus peut être désactivée à la demande de l’annonceur. ;-)

  • ZeroCardinal
    ZeroCardinal Il y a 3 mois

    Je voyais pas le rapport entre le dentifrice et les batteries, puis j'ai relu le titre...

  • Stanislas Duard
    Stanislas Duard Il y a 3 mois

    Une LFP a plutôt besoin de 40 degrés.

  • Stives
    Stives Il y a 3 mois +5

    Pourquoi utiliser le terme de pré-conditionnement et non de conditionnement ? Le pré-conditionnement laisse supposer qu'il y a également une phase de conditionnement ? Finalement on conditionne la batterie avant la charge afin qu'elle accepte la puissance maximale de charge.
    Concernant la facturation Ionity à la minute, c’est un peu comme si le prix du kg de tomates était lié au temps passé dans le rayon fruits et légumes !
    Au-delà de cette hérésie, pour un véhicule donné, donc une puissance de charge liée à sa batterie, c’est Ionity qui détermine la puissance maximale de charge à un instant « t » en tenant compte du taux de charge, de la température de la batterie mais qui peut garantir qu’il n’existe pas un autre paramètre pour réduire la vitesse de charge et ainsi augmenter son coût ? Ionity est juge et partie.
    Ensuite, le comble avec ce principe est qu’il est impossible d’établir à l’avance le coût de son voyage ?
    Certains justifient ce principe de tarification par le fait qu’il favorise la fluidité aux bornes en évitant que des véhicules chargés restent connectés à la borne mais c’est un problème qui peut être résolu différemment comme chez Tesla : l 'application Tesla permet au propriétaire de connaître l'état de son véhicule à distance, elle l'alerte lorsque la recharge arrive à son terme et une nouvelle fois lorsque celle-ci est terminée. Pour chaque minute supplémentaire durant laquelle une voiture reste connectée à un Superchargeur après avoir terminé sa recharge, des frais d'occupation injustifiée sont appliqués

    • Jo07
      Jo07 Il y a 3 mois

      @Bafien67 ah ok 😊👍
      C'est clair que ça demande de la cohérence pour aider à libérer les craintes

    • Bafien67
      Bafien67 Il y a 3 mois

      @Jo07 mais je suis pour le prix au KWh… comment démocratiser la voiture électrique avec des casses têtes ! 😂

    • Arnaud
      Arnaud Il y a 3 mois +2

      Le pré-conditionnement met la batterie en température (~40°) en vue d'une charge rapide dans les conditions optimum, alors que le conditionnement ajuste la température de la batterie (20-25°) pour profiter pleinement de ses performances (décharge).

    • Jo07
      Jo07 Il y a 3 mois

      @Bafien67 pourquoi cela ?
      Il suffirait d'appliquer un prix fixe selon le diamètre du tuyau de la pompe 😉
      Ainsi, on en revient plus justement de permettre aux consommateurs de connaître a l'avance le tarif, et sans avoir à serrer les fesses parce qu'il n'a pas de conditionnement de la batterie ou que le prix fluctu selon la température extérieure par exemple !!
      Non, clairement, la facturation au temps n'est clairement pas égalitaire et c'est là tout le problème.

    • Bafien67
      Bafien67 Il y a 3 mois

      @Stivesje ne pense pas que l’exemple des tomates est bon. On peut comparer avec quelque chose de plus proche de de la recharge, le plein d’essence. Si chaque pompe à essence avait un diamètre du tuyau différent, tu ferais ton plein au temps et non au litre…

  • yannick grente
    yannick grente Il y a 3 mois

    La facturationa la minute n'est pas juste car le conducteur ne peut savoir combien sa batterie va accepter,donc très limite.

  • Pascal
    Pascal Il y a 3 mois +1

    De pire en pire. Aucune données précises, des approximations, et encore du placement TM3

  • onlineactivityvideo
    onlineactivityvideo Il y a 3 mois

    Expert, vraiment ?

    • Luciferfk
      Luciferfk Il y a 3 mois +1

      Mais merde alors au lieu de critiquer faites le donc vous même si vous êtes tellement plus intelligent qu’eux ça me gavent de lire ses commentaires hautains

  • Xavier Garonnat
    Xavier Garonnat Il y a 3 mois +2

    J'vais finir par me désabonner...

    • Luciferfk
      Luciferfk Il y a 3 mois

      Pourquoi tu veut te désabonner moi je trouve cette vidéo très bien faite au contraire

    • Automobile-Propre.com
      Automobile-Propre.com  Il y a 3 mois

      Mince ! Vous n'aimez pas les contenus pédagogiques ?

  • Jeep San
    Jeep San Il y a 3 mois +3

    Très amateurs techniquement et technologiquement parlant. Déjà la puissance de charge se calcul en DC avec la formule P=UxI, U, la tension, est constante c’est le courant qui varie, votre « expert » a dit le contraire toute la vidéo… le preconditionnement utilise plusieurs moyens de chauffe du liquide caloporteur, le moteur et l’électronique de commande en fait partie.

    • Denis Parmentier
      Denis Parmentier Il y a 3 mois

      Amateur, ça veut dire "j'aime et je m'y connais" ou "je ne suis pas pro, j'y connais pas grand chose" ?
      Parce que l'expert a raison, le véhicule fournit une consigne en courant, et la borne adapte la tension pour fournir le courant demandé (c'est donc bien une régulation en courant).

    • etienne d
      etienne d Il y a 3 mois +1

      Pas du tout. T'arrives ta batterie est presque vide est par exemple à 350V, tu repart elle est par exemple à 400V..... c'est tres à tension constante....Et pour le courant : tant que ni ce courant x tension de la batterie, ne dépasse la puissance max de la borne, ni ne fait dépasser la puissance vis à vis de la courbe de recharge de la batterie, alors oui c'est à courant constant : le courant max que peut sortir la borne.
      Exemple : sur une borne 50kw, donc 125A max : une ioniq28 va charger de 5% à 70% à 125A, avec sa tension qui remonte petit à petit, et la puissance qui au début est à 42kw et fini vers 48kw. Tout ca étant possible car cette voiture a un bms qui l'autorise plus que 125A sur toute cette plage de charge.
      Sur un chargeur de plus de 100KW: c'est l'amperage max dicté par le bms qui va etre la limite, de mémoire environ 180A. Et ca va etre ces 180A de 5% à 70%, et toujours la tension qui remonte petit à petit.
      support.fastned.nl/hc/article_attachments/360007095397/mceclip0.png
      Dès qu'on voit dans les courbe de charge, des variations de puissance brutales, donc des variations brutales de courant, c'est uniquement par choix du constructeur via ses choix de parametrage du BMS.
      Pour la ioniq28 c'est une belle chute à partir de 78%, puis une autre.
      Pour la ioniq 38 c'est plusieurs chutes dont la 1ere dès 50%.
      Mais c'est que du parametrage, c'est pas lié au fonctionnement en soit de la charge.

  • Nicolas Fromentel
    Nicolas Fromentel Il y a 3 mois +5

    Je n'aime pas la forme de cette vidéo. Mise en scène, placement de produit exagérée. Dommage ça aurait pu être intéressant.

    • Luciferfk
      Luciferfk Il y a 3 mois

      Bonjour vous parler de quel mise en scène c’est moi ou vous voyez le mal partout il y a toujours des personnes qui ne seront jamais satisfaite c’est malheureux mais bon on ne peut pas plaire à tout le monde

    • Zetura
      Zetura Il y a 3 mois

      @Bruno QUESNEL nous n’avons jamais conclu ni supposé qu’il fallait acheté une Model 3. Et quelles autres marques proposent le pré-conditionnement pour charge rapide ? Je veux bien qu’on ait tord, qu’on oublie des marques, mais alors merci de nous instruire ;)
      PQ : j’ai aussi une Ioniq 28 que je trouve top ;)

    • Bruno QUESNEL
      Bruno QUESNEL Il y a 3 mois +2

      @Zetura Sans doute pas de vraie mise en scène à déplorer. Mais une grosse insistance dans la vidéo à appuyer sur le fait que les autres marques que TESLA, PORSCHE et AUDI seraient incapables de fournir un service de pré-conditionnement batterie pour la recharge DC. Avant d'affirmer un pareille bêtise il faut vérifier ses sources. J'ai visionné une de vos vidéos où vous énoncez un certain nombre de contre vérité d'usage des VE. Vous avez raison sur celle-ci. Mais pas cette fois sur le point évoqué dans cette vidéo de synthèse des recharges faites par MAX. Sans doute qu'il aurait été plus simple comme le fait souvent MAX de ne parler que de la Tesla Mod3. Cela aurait été plus crédible et à ce titre vous êtes surement un expert. Pour la connaissance technique de l'ensemble du panel VE c'est discutable. La conclusion perçu par Nicolas Fromentel c'est qu'il faut acheter un TM3 d'où sa remarque placement produit. Il ne sera surement pas le seul à avoir entendu ce message.

    • Zetura
      Zetura Il y a 3 mois +1

      Mise en scène ? Placement de produit ? Nous nous sommes retrouvés autour d’une table et avons simplement échangé devant la caméra. Aucune mise en scène et encore moins de placement de produits (quels produits ?! La tasse Reck tournée par mégarde ?)

  • Hugues TERRASSON
    Hugues TERRASSON Il y a 3 mois

    Automobile Propre continue de se poser en relai publicitaire pour Tesla. Vous savez qu’il existe d’autres VE, non ?

    • Luciferfk
      Luciferfk Il y a 3 mois

      Décidément en regardant ses commentaires ça m’écœure de plus en plus arrêter de de dire des âneries il ont parlé d’autre voiture que tesla c’est vous qui faites une fixation sur tesla pour moi vous êtes un pauvre type à bon entendeur